Jardin Botanique de Bruxelles : Un nouveau pavillon vert pour le personnel des parcs bruxellois
Un Pavillon vert, destiné au personnel des parcs de la Région de Bruxelles Capitale, c'est le projet qu'ont conçu les architectes de l'équipe Arter, le long du jardin Botanique de Bruxelles.
Ce nouveau bâtiment d’une superficie de 860m² abrite les services et équipements des ouvriers de Bruxelles-Environnement. Il comprend principalement des vestiaires, des sanitaires, un réfectoire, des zones de travail, des locaux de rangement de matériel et un espace de stationnement pour 5 véhicules utilitaires électriques afin d’assurer l’entretien et le gardiennage des parcs bruxellois.
D'un point de vue architectural, le volume principal épouse la forme organique d’un talus, porté par une structure courbe en bois lamellé-collé sur laquelle a été aménagée une toiture verte. Des coupoles diffusent de la lumière naturelle au sein du bâtiment. La façade arrière
ainsi que la façade latérale côté rampe d’accès sont habillées d’un bardage en bois de robinier. Au rez-de-chaussée, nous découvrons le réfectoire, les vestiaires, l’infirmerie et les sanitaires. A l’étage, nous nous engageons dans la remise à outils et le garage qui s’ouvrent sur l’arrière du bâtiment.
Le second volume, quant à lui, contraste vivement avec le premier par ses lignes anguleuses. Il est entièrement couvert par un habillage en zinc pré-patiné et percé par de grandes baies vitrées. Le bardage en zinc fait référence aux textures des bâtiments alentours tels que l’Église Royale Sainte-Marie ou encore les toitures de l’Orangerie du Botanique.
Les bureaux situés aux étages sont tels des postes de vigie veillant sur les rives du Botanique.
Ce bâtiment répond à la norme passive. La consommation en énergie primaire pour le chauffage est inférieure à 15 kWh/m² par an (9kWh/m²/an). Une attention particulière est apportée à l’étanchéité à l’air, notamment entre les garages qui sont basse énergie et le reste du bâtiment.
Ce projet a été réalisé pour le compte de Beliris en collaboration avec les bureaux d’études Ellyps et Landscape Design Partnership. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Gillion.
Le bâtiment a été inauguré le 22 juin 2021 en présence de la Ministre fédérale Karine Lalieux, chargée de Beliris, et du Ministre régional de la Transition climatique et de l’Environnement Alain Maron.
Le projet dans la presse :
©BELIRIS
Comments