top of page

Twn & Landscape dpt.

QUAI DES MATERIAUX

OBJECT PUBLIC SPACES & PARKS - WATERFRONT

LOCATION  BRUSSELS - BELGIUM

PHASE COMPETITION

CLIENT BELIRIS

PARTNERS JUURLINK + GELUK - PIRNAY - POLY-TECH - GEOSAN - ECORES

Concours pour la création d'un espace vert et récréatif au quai des Matériaux à Bruxelles. 


Depuis une dizaine d’années, la perception des zones portuaires a changée. En effet, ces zones étaient historiquement perçues comme dédiées uniquement aux activités industrielles et commerciales, coupées de Bruxelles et de ses habitants. Le Canal de Bruxelles était quant à lui perçu comme fonctionnel, économique et un élément de rupture séparant la capitale en deux parties distinctes. Une tendance, du moins européenne, existe sur le retour aux éléments naturels ainsi qu’à la reconquête des éléments de ruptures. En effet, la requalification des quais est primordiale pour le développement de la ville. La population tout comme les pouvoirs publics sont de plus en plus attirés par l’eau pour y vivre, se reposer, se rafraîchir, se promener, exercer des activités sportives, récréatives et ludiques. Cet engouement est particulièrement visible aux abords du quai des matériaux : développement de la zone levier « Tour & Taxis », « Tivoli 2 », le Plan et Schéma Directeur, les aménagements du quai des Péniches avec le projet « Premium »,…


 Le canal est un facteur d’attractivité important mais également une grande figure du paysage. Un paysage linéaire qui traverse, entre autre, toute la Région de Bruxelles-Capitale. Il constitue de ce fait un maillon important dans la continuité et l’articulation du tissu urbain (quartiers de la ville). L’aménagement du futur espace vert et récréatif aura pour objectif de construire un paysage en cohérence avec les quartiers environnants, créer des perspectives, des animations et surtout relier les différents quartiers au canal.

 

​© 2022 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.

bottom of page