Twn & Landscape dpt.

OPERATION RECREATION

OBJET REAMENAGEMENTET VEGETALISATION DE 9 COURS D'ECOLES

LOCALISATION  REGION DE BRUXELLES - CAPITALE - BELGIQUE

PHASE ETUDES

CLIENT BRUXELLES ENVIRONNEMENT

PARTENAIRES 21 SOLUTIONS - ECORCE



L’opération « Ré-Création », pilotée par Bruxelles-environnement a pour objectif de transformer les cours de récréation en espaces de jeu et de ressourcement végétalisés, mixtes et de qualité, tout en amenant de la nature rafraichissante dans le quartier.


Dans le cadre de ce projet, notre équipe est responsable du réaménagement des cours de récréation de 9 écoles. Pour chacune, l’objectif est de répondre à trois enjeux majeurs : ramener la fraicheur, désimperméabiliser les sols et augmenter la biodiversité.


L’aménagement tient également compte des aspects pédagogiques et ludiques : les espaces sont pensés pour favoriser le développement de l’enfant et intègrent de nouveaux éléments tels que des classes extérieures, des espaces de découverte de la nature, d’exploration, de repos, de jeu, etc.


L’ensemble des projets et de la programmation ont été élaborés grâce à un processus de co-création mis en place avec les différents acteurs des écoles : enseignants, direction, personnels, parents et élèves. Ainsi, des ateliers ont été organisés au sein des écoles pour chaque phase du projet : diagnostic partagé de la situation actuelle et de la perception qu’en ont ses occupants, recueil des suggestions et définition d’une vision collective avant la réalisation des esquisses, présentation de ces esquisses et prise en compte des commentaires formulés, validation des propositions, réflexion commune sur l’ambiance et les matériaux sélectionnés ….

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/15

 

​© 2022 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.