Twn & Landscape dpt.

CYCLOSTRADE L28

OBJECT MISSION DE RÉALISATION D’UNE ROUTE CYCLABLE LE LONG DE LA LIGNE L28

LOCATION  REGION DE BRUXELLES CAPITALE

PHASE COMPETITION

CLIENT BELIRIS / SPF MOBILITE ET TRANSPORTS

PARTNERS BRAT - MC CARRE

L’objectif de la proposition de notre équipe est de faire de cette véloroute un espace public à part entière, avec sa propre identité et offrant aux usagers un lieu de haute qualité et de plaisir traversant un tissu urbain hétéroclite.


Ainsi notre projet repense dans un premier temps les critères d’un projet de cyclostrade de haute qualité pour ensuite appréhender au mieux le territoire traversé et définir l’identité du parcours. Dans un deuxième temps, la volonté est d’affiner le tracé et les alternatives envisagées au regard des critères définis. Enfin, en troisième lieu, il s’agit de procéder à une relecture en matière de phasage, de contraintes administratives et de faisabilité juridique.


La qualité de la proposition est fondée sur différents critères essentiels tels que la sécurité, la fluidité, la séparation claire des usagers, l’éclairage, le confort des aménagements (revêtement, adhérence, largeur des tracés…), etc.
Son identité est quant à elle forgée grâce à un traitement visuel homogène sur l’ensemble du parcours (signalétique, mobilier urbain, revêtement, marquage…), à l’animation du parcours (éléments ludiques et didactiques, identité visuelle attractive, interventions ludo-artistiques, illumination créative…) et au renforcement de la biodiversité.


Une passerelle-jardin, véritable promenade plantée suspendue est également prévue afin de relier les deux rives de la Senne.

Cyclostrade L28
Cyclostrade L28

press to zoom
Cyclostrade L28
Cyclostrade L28

press to zoom
Cyclostrade L28
Cyclostrade L28

press to zoom
Cyclostrade L28
Cyclostrade L28

press to zoom
1/5

 

​© 2022 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.