
Development
Ecoles EDUBASE KATANGA
OBJET REABILITATION ET CONSTRUCTION D'ENSEMBLES SCOLAIRES
LOCALISATION PROVINCE DU KATANGA - REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PHASE EN COURS
CLIENT MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE DE RD CONGO
FINANCEMENTS ENABEL - AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT
PARTENAIRES VSI AFRIQUE - DDV KIN
Le projet EDUBASE, mis en œuvre par Enabel en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, vise à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation de base dans la province du Haut-Katanga. Il agit dans les zones rurales et périurbaines à travers la construction ou la réhabilitation d’écoles selon les besoins identifiés sur chaque site.
Quatre écoles ont été sélectionnées pour cette première phase du projet : EP Maugano, EP Tujikazé, EP Buyantashi et EP Twange. Ces établissements serviront de modèle pour le développement d’écoles inclusives, durables et adaptées aux réalités locales.
Les bâtiments scolaires sont conçus pour s’intégrer à leur environnement et valoriser les ressources disponibles. Ils sont réalisés en briques de terre comprimée fabriquées sur place, un matériau durable et écologique. L’architecture bioclimatique privilégie la ventilation naturelle, la lumière et le confort thermique, grâce à des toitures et des orientations pensées pour le climat du Haut-Katanga.
Chaque école intègre des espaces plantés qui apportent de l’ombre, de la fraîcheur et un cadre de vie agréable. Des aires de jeux et terrains sportifs, notamment de football et multisports, favorisent l’activité physique et la convivialité. Les sites disposent également de latrines hygiéniques, de points d’eau, de kits solaires et offrent un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et durable pour les enfants du Haut-Katanga.




© 2025 by ÁRTER Architects
The contents contained in this website are copyright protected.
No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of ÁRTER Architects.