Architecture dpt.

CHEVAL MARIN

OBJECT RENOVATION & RESTORATION OF AN HISTORICAL BUILDING 

LOCATION QUAI AUX BRIQUES 90 - 1000 BRUSSELS

SURFACE 760m²

PHASE ACHIEVED 

CLIENT PUBSTONE SA 

PARTNERS JZ&H PARTNERS

Le projet candidat en deuxième catégorie du ‘BRUSSELS HORTA PRIZE’ concerne la restauration et la rénovation de l'immeuble historique, dit Le Cheval Marin (classé comme monument en 2003), situé à l'angle du Quai aux Briques et de la rue Marché aux Porcs (Quartier Sainte-Catherine).


Le Cheval Marin fut construit au cœur de l’ancien port intérieur de Bruxelles en 1680 et devint, à partir du 18ème siècle, une auberge forte prospère où l’on prenait au comptoir les tickets de voyages pour les services réguliers de barques vers Malines et Anvers.


Reconstruit à l’identique à la fin du 19ème siècle, Le Cheval Marin, qui s’inscrit dans le pur style Néo-Renaissance flamande, constitue aujourd’hui un témoignage exceptionnel et particulièrement représentatif du vieux quartier portuaire. Après 1999, Le Cheval Marin est abandonné et vandalisé à plusieurs reprises, malgré les mesures de protection.

Le projet de ÁRTER Architects a porté sur la restauration des extérieures et des éléments historiques intérieurs, ainsi que sur l’aménagement de deux logements aux derniers étages où la cohérence spatiale et structurelle (gîtages, planchers, charpente) a été conservée.

1/8

 

​© 2020 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.

© 2020 by ÁRTER Architects

The contents contained in this website are copyright protected.

No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish

any content contained in whole or in part without prior written        permission of ÁRTER Architects.

You can also follow Us:

  • White Facebook Icon
  • ÁRTER Architects
  • White Pinterest Icon