Architecture dpt.
CHEVAL MARIN
OBJECT RENOVATION & RESTORATION OF AN HISTORICAL BUILDING
LOCATION QUAI AUX BRIQUES 90 - 1000 BRUSSELS
SURFACE 760m²
PHASE ACHIEVED
CLIENT PUBSTONE SA
PARTNERS JZ&H PARTNERS
Le projet candidat en deuxième catégorie du ‘BRUSSELS HORTA PRIZE’ concerne la restauration et la rénovation de l'immeuble historique, dit Le Cheval Marin (classé comme monument en 2003), situé à l'angle du Quai aux Briques et de la rue Marché aux Porcs (Quartier Sainte-Catherine).
Le Cheval Marin fut construit au cœur de l’ancien port intérieur de Bruxelles en 1680 et devint, à partir du 18ème siècle, une auberge forte prospère où l’on prenait au comptoir les tickets de voyages pour les services réguliers de barques vers Malines et Anvers.
Reconstruit à l’identique à la fin du 19ème siècle, Le Cheval Marin, qui s’inscrit dans le pur style Néo-Renaissance flamande, constitue aujourd’hui un témoignage exceptionnel et particulièrement représentatif du vieux quartier portuaire. Après 1999, Le Cheval Marin est abandonné et vandalisé à plusieurs reprises, malgré les mesures de protection.
Le projet de ÁRTER Architects a porté sur la restauration des extérieures et des éléments historiques intérieurs, ainsi que sur l’aménagement de deux logements aux derniers étages où la cohérence spatiale et structurelle (gîtages, planchers, charpente) a été conservée.
© 2024 by ÁRTER Architects
The contents contained in this website are copyright protected.
No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of ÁRTER Architects.