top of page

Twn & Landscape dpt.

BRUYN PARKS

OBJET AMENAGEMENT D'UN PARC PUBLIC A VOCATION ECOLOGIQUE, RECREATIVE ET PARTICIPATIVE


LOCALISATION RUE BRUYN - 1120 NEDER-OVER-HEMBEEK

SURFACE 4.5 HECTARES

CLIENT CPAS DE LA VILLE DE BRUXELLES

PHASE RECEPTION DEFINITIVE JUILLET 2022

Le projet Bruyn consite en l'aménagement de deux parcs éco-récréatifs situés au nord de Bruxelles, autour de nouveaux complexes de logements sociaux développés par le CPAS de Bruxelles. Le territoire y est fortement marqué par l’hétérogénéité du tissu, émanant de la rencontre entre tracés urbain et rural en une superposition plutôt hétéroclite. D’un point de vue paysager, le site s’inscrit dans cette limite floue entre la ville et la campagne dans un territoire au caractère très fragmenté. Les espaces verts de la commune ont été morcelés avec le temps par une urbanisation incohérente. 


Pour limiter l’augmentation du phénomène de fragmentation du territoire, l’aménagement des sites Bruyn Nord et Ouest a été voulu comme une seule entité, un seul projet d’ensemble dont les deux principaux noyaux fusionnent au travers de la programmation, du traitement paysager, de la gestion et du développement. Aux parcs, viennent également se greffer les entités voisines (Nos Pilifs, le parc du Craetbos,...) reliées entre-elles par la promenade verte de NOH et les itinéraires cyclables, dans une logique d’expansion du maillage vert.


Le projet tire parti de la rencontre entre le rural et l’urbain pour l’affirmer comme réelle identité du site où les fonctions liées à l’urbanisation croissante des espaces s’intègrent harmonieusement dans un cadre environnemental de haute valeur.


La programmation fait la part belle à la restauration du milieu naturel, en étageant les strates paysagères depuis les prairies basses jusqu'à la lisière arborée protégée. La gestion des eaux est assurée par un réseau de noues et de prairies inondables. 


Les usages y sont récréatifs, sportifs et productifs (verger de variétés anciennes de fruitiers RGF, serres, parcelles potagères alimentées par des pompes à eau de pluie depuis les toitures des lotissements). Les matériaux sont nobles et durables : schiste d'Herbeumont, pierre bleue belge récupérée sur d'autres chantiers, bois d'essences locales, ...).

 

​© 2022 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.

bottom of page