© 2019 by ÁRTER Architects

The contents contained in this website are copyright protected.

No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish

any content contained in whole or in part without prior written        permission of ÁRTER Architects.

You can also follow Us:

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • ÁRTER Architects
  • White YouTube Icon
  • White Pinterest Icon

Landscape dpt.

BRUYN PARKS

OBJECT ECOLOGICAL GREEN SPACES

LOCATION  RUE BRUYN - NEDER-OVER-HEMBEEK

PHASE AVANT-PROJET

CLIENT CPAS DE BRUXELLES

PARTNER ARCEA

Le projet Bruyn consite en l'aménagement de deux parcs situés au nord de Bruxelles, autour de nouveaux complexes de logements sociaux développés par le CPAS de Bruxelles. Le territoire projeté, Neder-Over-Hembeek, est fortement marqué par l’hétérogénéité de son tissu, émanant de la rencontre entre tracés urbain et rural en une superposition plutôt hétéroclite. D’un point de vue paysager, le site s’inscrit dans cette limite floue entre la ville et la campagne dans un territoire au caractère très fragmenté. Les espaces verts de la commune ont été morcelés avec le temps par une urbanisation incohérente.

 

Pour limiter l’augmentation du phénomène de fragmentation du territoire, l’aménagement des sites Bruyn Nord et Ouest a été voulu comme une seule entité, un seul projet d’ensemble dont les deux principaux noyaux fusionnent au travers de la programmation, du traitement paysager, de la gestion et du développement. Aux parcs, viennent également se greffer les entités voisines (Nos Pilifs, le parc du Craetbos,...) reliées entre-elles par la promenade verte de NOH et les itinéraires cyclables, dans une logique d’expansion du maillage vert.

 

Le projet tire parti de la rencontre entre le rural et l’urbain pour l’affirmer comme réelle identité du site où les fonctions liées à l’urbanisation croissante des espaces s’intègrent harmonieusement dans un cadre environnemental de haute valeur.

1/5

 

​© 2018 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.