top of page

Development

MAISON COMMUNALE DE N'DJILI

OBJET ETUDES TECHNIQUES DES TRAVAUX DE RECONSTRUCTION

LIEU  KINSHASA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

PHASE EN COURS

CLIENT CELLULE INFRASTRUCTURE - VILLE PROVINCE DE KINSHASA

FINANCEMENT BANQUE MONDIALE


La réhabilitation de la Maison Communale de N’Djili s’intègre au cœur de la Place de la Maison Communale de N’Djili.


Le projet prévoit la démolition de l’ancienne Maison Communale (rendue obsolète aussi bien en termes de programme qu’en termes de viabilité architecturale) et la reconstruction de nouveaux services communaux avec une superficie de 2.500 m². 


Les différents services ont été regroupés par thématiques (suite aux ateliers participatifs menés avec les services communaux), ce qui a permis de structurer le projet autour de 5 corps de bâtiments connectés grâce à des coursives et organisés autour d’un patio central arboré afin de renforcer le rafraichissement naturel de l’ensemble.


La conception bioclimatique de l’architecture se traduit notamment par la mise en place de doubles toitures “papillon”, la valorisation de la BTC (Brique de Terre Comprimée) et des circulations extérieures abritées du soleil. Le projet est alimenté en eau par un forage et une citerne d’eau de pluie et le réseau électrique par des panneaux solaires placés en toiture.

 

​© 2022 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.

bottom of page