top of page

Design dpt.

PLAN LUMIÈRES BXL

OBJECT LIGHTPLAN 

LOCATION 1000 BRUSSELS 

PHASE REALIZED

CLIENT VILLE DE BRUXELLES 

PARTNERS BARBARA HEDIGER - SODIPLAN

L’analyse de la situation existante du réseau d’éclairage public de la Ville de Bruxelles a montré que 70% des luminaires sont des lampes au Sodium Haute Pression (lumière jaune-orange) consommant beaucoup trop d’énergie. En effet, 72 % des luminaires existant sur le réseau à l’heure actuelle sont équipés de lampes dont la puissance est supérieure à 150 W. De plus, 42% des luminaires sont âgés de plus de 20 ans et certains atteignent même 60 ans. 

Le réseau nécessite un rajeunissement de manière urgente si l’on souhaite garantir un niveau de fonctionnement acceptable à long terme. 


Le plan lumière consiste donc en un outil de planification urbaine de l’éclairage dans le territoire de la Ville de Bruxelles qui a pour but d’assurer une perception nocturne de la ville qui soit en continuité avec la vision de jour afin de permettre aux usagers de pouvoir se déplacer, s’orienter et se repérer. Pour ce faire, le plan lumière établit des propositions d’aménagement en matière de mobilier d’éclairage, de type de lampe, de couleur de lumière ainsi que des principes de mise en valeur des éléments patrimoniaux. L’idée étant d’atteindre des objectifs qualitatifs (ambiance nocturne conviviale, mise en valeur des espaces) et quantitatifs (économie d’énergie). 


Enfin, le plan lumière définit une planification dans le temps des interventions à prévoir avec une estimation budgétaire et des projections concernant les économies d’énergie attendues.

 

​© 2020 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.

bottom of page