© 2019 by ÁRTER Architects

The contents contained in this website are copyright protected.

No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish

any content contained in whole or in part without prior written        permission of ÁRTER Architects.

You can also follow Us:

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • ÁRTER Architects
  • White YouTube Icon
  • White Pinterest Icon

Landscape dpt.

CQD Magritte

OBJET RENOVATION URBAINE - CONTRAT DE QUARTIER DURABLE 2018-2022

LOCALISATION  SECTEUR STAT. ESSEGHEM / PARTIE DU QUARTIER WOESTE - 1090 JETTE

PHASE FINALISE - APPROUVE EN 2018 PAR LE GOUVERNEMENT BRUXELLOIS

CLIENT COMMUNE DE JETTE

FINANCEMENT REGION DE BRUXELLES-CAPITALE - COMMUNE DE JETTE - COFINANCEURS EXTERNES

PARTENAIRES ECORES + BRAT

Le Contrat de Quartier Durable Magritte est un programme de rénovation urbaine défini selon un processus intense de co-conception et de co-production citoyenne visant à revitaliser un petit morceau de territoire de la commune de Jette. Au travers de l’aménagement d’espaces verts participatifs, de la création d’équipements publics de proximité, de la mise en place de nouvelles formes d’habitat à caractère social et du soutien d’initiatives socioculturelles locales, ce CQD est un formidable outil qui permet de construire le vivre-ensemble et de tisser les liens intergénérationnels du quartier.

Délimité par de fortes ruptures urbaines et dissocié entre complexe de logements sociaux au nord et ensemble plus aisé au sud, le quartier Magritte a longtemps été perçu comme un petit bout de territoire « oublié » entre les centres historiques de Laeken et Jette. Avec pour objectif majeur de gommer cette forme triple d’enclavement spatial, mental et social, le processus participatif du CQD Magritte a mis en place un plan d’actions concrètes subsidiées par la Région bruxelloise et la Commune de Jette.

Les projets paysagers comprennent la reconversion de friches en espaces verts récréatifs et écologiques, l’aménagement de liaisons pour la mobilité douce, la création de potagers participatifs et la rénovation de cours d’école. Les projets d’équipements rassemblent la création d’une maison de quartier, d’une crèche, d’un lieu de rencontre hybride sous la forme d’un café-atelier vélo-wasserette et d’un atelier de transformation de déchets textiles. Le quartier est également revalorisé par deux nouveaux habitats groupés citoyens, plusieurs logements sociaux passifs et un projet pilote d’habitat temporaire et de réinsertion pour sans-abri. Enfin, ce sont 18 projets socioculturels d’associations locales qui ont pu voir le jour dans le quartier, dont notamment des ateliers d’accrochage (extra)scolaire, des workshops d’alimentation durable, la réalisation d’œuvres d’art participatives, une recherche genrée sur l’espace public et une plateforme de gestion collective des eaux en ville.

Plus d'infos sur le site officiel du Contrat de Quartier Magritte : http://www.cqd-magritte-dw.be/

1/5

 

​© 2019 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.